Recherchés : enseignants et enseignantes de la FP reconnus pour leurs pratiques inspirantes

Nouvelles 14 juillet 2021

Alimentez la recherche sur les pratiques enseignantes en FP!

 

Vous connaissez une personne enseignant en formation professionnelle qui se démarque par ses pratiques inspirantes? Faites-en part à l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec!

 

Dans le cadre d’une recherche financée par le FRQSC, l’Observatoire cherche à documenter les pratiques d’enseignants et d’enseignantes qui innovent et qui inspirent. Plus spécifiquement, il recrutera 42 enseignants (2 par secteurs de la FP) afin « d’identifier, de décrire et de formaliser, dans un répertoire, les pratiques d’enseignement des enseignants de formation professionnelle (FP) au regard de leur expérience en contexte de mixité sociale et scolaire ainsi que d’hétérogénéité d’environnements, de modes de formation et de modalités d’organisation ».

 

Les critères de participation sont les suivants :

  • avoir 5 années d’expérience en enseignement;
  • être engagé dans un programme d’enseignement professionnel de l’une des 5 universités québécoises ou en être diplômé;
  • être reconnu dans son milieu pour son leadership pédagogique et ses bonnes pratiques enseignantes;
  • avoir le désir de s’impliquer dans une démarche de réflexion sur ses pratiques enseignantes.
  •  

    Vous pouvez soumettre la candidature d’une ou de plusieurs personnes en remplissant le formulaire d’ici le 1er août 2021. Bien sûr, la personne sera libre de participer ou non à la recherche. Vous devriez tout de même l’informer du fait que vous avez soumis sa candidature.

     

    Dans un premier temps, les participantes et les participants seront sélectionnés de façon à représenter adéquatement les genres, les régions, les métiers et les contextes d’enseignement. Dans un deuxième temps, l’Observatoire communiquera avec les personnes retenues afin de réaliser une observation ainsi que deux entretiens individuels.

     

    Vous pouvez joindre l’équipe de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec à l’adresse Observatoire.FP@Usherbrooke.ca.