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Le CEMEQ jouit d’une réputation bien établie à travers sa mission éducative.

Un éventail de ressources pédagogiques, des collaborations multiples pour la formation de la main-d’œuvre et nombre d’activités à l’échelle internationale témoignent d’un succès durable.

Le CEMEQ : un partenaire de choix

  • 20 ans d’expertise
  • 30 000 heures de formation
  • 993 guides d’apprentissage
  • 776 ressources multimédias éducatives
  • 38 programmes d’études

Collabore activement à la formation de la main-d’œuvre

Divers projets avec des entreprises, des comités sectoriels
et des instances de formation continue de la main-d’œuvre

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Offre son soutien à des projets
de formation à l’international

Brésil

Développement d’une formation semi-présentielle en mécanique automobile. Projet visant à développer des formations asynchrones accessibles à distance.

Cameroun

  • Étude sur la restructuration des activités de l’école d’Hôtellerie et de Tourisme de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (EHT-CEMAC)
  • Formation d’un groupe d’enseignants de l’enseignement technique et professionnel portant sur les compétences générales et spécifiques (préparation fonctionnelle à l’enseignement, conception de stratégies d’enseignement-apprentissage adaptées aux objectifs, techniques de gestion de différents dispositifs de formation, évaluation des apprentissages)

Gabon

Divers projets de renforcement des capacités des ressources humaines du secteur de la formation professionnelle gabonaise destinés au personnel d’encadrement et aux formateurs portant sur l’implantation de l’approche par compétences et de ses composantes.

Maroc

Appui au développement d’outils pour permettre une meilleure adéquation entre les besoins des alphabétisés, des alphabétiseurs et le matériel d’appui pour les activités d’alphabétisation conduites par la Direction de la lutte contre l’analphabétisme.

Mauritanie

  • Études relatives à l’assistance technique dans le domaine du développement de nouveaux modes de formation dans le dispositif de formation technique et professionnelle
  • Élaboration d’un cadre de référence pour la formation qualifiante dans le cadre du Programme d’Alphabétisation et d’Apprentissage de Métiers pour la lutte contre la pauvreté (PALAM)

Mexique

  • Analyse du profil de compétences et planification de la formation destinée aux opérateurs de machineries lourdes d’une entreprise de l’État de Sinaloa
  • Mise à la disposition d’une version espagnole de la collection technique d’usinage au bénéfice d’un centre de formation de l’État de Zacatecas
  • Mise à la disposition de contenus de formation en langue espagnole au bénéfice d’un centre de formation de l’État de Sonora

Niger

  • Élaboration d’un dossier technique portant sur la restructuration-extension du Centre des Métiers du Cuir et d’Art du Niger (CMCAN), en vue de développer et d’accroître les capacités de formation dans le secteur du cuir et de mettre en place les formations dans le domaine de la viande (une formation duale sera assurée par l’Abattoir frigorifique de Niamey)
  • Élaboration d’un dossier technique portant sur la restructuration-extension du Lycée de Doutchi (Dosso) en vue d’accroître les capacités de formation dans le secteur du Bâtiment et des travaux publics au Niger et de diversifier les filières, spécialités et niveaux de formation
  • Élaboration d’un dossier technique portant sur la restructuration-extension du Lycée Professionnel d’Hôtellerie d’Agadez en vue d’accroître les capacités de formation dans le secteur de l’Hôtellerie et du Tourisme
  • Formation de huit enseignants comme experts en ingénierie de la formation, spécialisés en développement des curricula selon l’APC
  • Appui à la production et à la mise à disposition de supports pédagogiques et didactiques pour la formation professionnelle dans le cadre de la création d’un Centre National de Ressources Pédagogiques et Techniques

République démocratique du Congo

Renforcement des capacités des formateurs locaux en vue d’assurer une relève en matière de formation de la main-d’œuvre du secteur minier

Sénégal

Appui à la réforme de l’enseignement technique et de la formation professionnelle par le renforcement de capacités du personnel d’encadrement et des formateurs en matière d’élaboration de programmes d’études et de conception et d’élaboration de supports pédagogiques

Vietnam

Appui à l’adaptation de guides CEMEQ en mécanique automobile en vue d’une traduction de manuels en langue vietnamienne, en collaboration avec le ministère du Travail, des Invalides et des Affaires sociales (MOLISA)