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Médiathèque

Enseignant
  • Quels sont les critères d'admissibilité à la Médiathèque?

    Pour bénéficier d’un accès enseignant, vous devez acheter les guides d’apprentissage pour vos élèves dans le programme inhérent à votre demande. Comme la Médiathèque se veut un outil d’aide pédagogique en appui aux guides d’apprentissage, un certain volume d’achats est requis selon les collections.

  • Puis-je payer des droits d'accès à la Médiathèque pour un programme sans acheter les guides d'apprentissage qui lui sont reliés?

    Le CEMEQ offre la Médiathèque gratuitement en appui aux ouvrages papier et non dans l’objectif de les remplacer. L’achat des guides pour les élèves est le seul critère d’admissibilité incontournable.

  • Comment puis-je m'abonner à la Médiathèque?

    Rendez-vous sur le site Web du CEMEQ au www.cemeq.qc.ca, onglet Médiathèque et cliquez sur le bouton Abonnement. En remplissant le formulaire disponible, vous créerez votre compte d’utilisateur sur-le-champ et recevrez par courriel l’information nécessaire pour accéder à la Médiathèque.

  • Dois-je renouveler mon abonnement chaque année?

    Oui, car le CEMEQ souhaite héberger des comptes d’utilisateurs actifs qui sont fidèles à la Médiathèque. Vous recevrez à cet effet une infolettre de rappel le moment venu, soit en début d’année scolaire.

  • Combien de licences sont octroyées pour chacun des départements?

    Le nombre de licences est variable en fonction du ratio enseignants/groupes d’élèves de chacun des établissements.

  • Puis-je accéder à plus d'un programme?

    Oui, lorsque les programmes appartiennent au même secteur de formation et que vous achetez les guides des collections concernées. À titre d’exemple, Secrétariat et Comptabilité sont tous les deux associés au secteur Administration. Veuillez contacter notre Service à la clientèle pour ajouter un programme à votre profil.

  • Est-ce possible de consulter l'ensemble des ressources disponibles du CEMEQ?

    Oui, si vous occupez la fonction de conseiller pédagogique ou de conseiller aux entreprises. Avec ce type d’accès, la Médiathèque devient non seulement un moyen de consultation de nos ressources, mais aussi un outil de sélection de contenu pour l’élaboration de manuels sur mesure. Informez-vous auprès du Service à la clientèle pour connaître les possibilités.

  • Si je ne suis pas admissible à la Médiathèque, est-il possible de prolonger ma période d'essai?

    Assurément! Contactez notre Service à la clientèle pour prendre une entente de prolongation répondant à vos besoins. Nous sommes conscients, entre autres, que vous souhaitiez évaluer nos guides avant d’en faire l’achat.

  • J’ai des problèmes de lecture vidéo dans Médiathèque, que puis-je faire?

    Plusieurs centres de formation ont récemment migré vers Windows 10. Ce changement peut entrainer certaines difficultés à lire les animations et les vidéos que contient la Médiathèque. Pour remédier à cette situation, nous vous recommandons d’installer la dernière version de la Médiathèque disponible à https://www.cemeq.qc.ca/installation_MED.
    Pour toute question, communiquez avec Claude Lacroix, agent du service à la clientèle – outils numériques, au 819 822-6886, poste 235, ou par courriel à mediatheque@cemeq.qc.ca.


Élèves
  • Quels programmes bénéficient de l'accès élève?

    Les accès élève sont disponibles pour toutes les compétences des programmes Secrétariat et Comptabilité, car ces derniers sont majoritairement offerts en enseignement individualisé. Cependant, pour plusieurs autres programmes, cet accès est disponible pour certaines compétences seulement. Recherchez la mention Accès élève dans la liste des ressources disponibles du site Internet du CEMEQ, onglet Médiathèque.

  • Comment mes élèves s'abonnent-ils à la Médiathèque?

    Seuls certains programmes de formation comprennent des accès élève. Les guides des programmes concernés affichent clairement le logo de la Médiathèque et la procédure de création de compte élève est indiquée au verso de la page couverture de chacun des guides.

  • L'abonnement de mes élèves est-il valide pour toutes les ressources associées aux guides d'apprentissage de leur programme?

    Oui, vos élèves garderont les mêmes codes d’accès tout au long de leur formation. Ils n’auront qu’à entrer le code d’inscription indiqué au verso de la page couverture de chacun de leurs guides d’apprentissage pour accéder aux ressources associées qui lui sont reliées.

  • L'accès aux ressources complémentaires des guides expire-t-il?

    Oui, ce délai varie selon le programme de formation auquel les ressources appartiennent.

  • Pourquoi l'élève ne peut-il pas accéder aux guides d'apprentissage dans la Médiathèque?

    Principalement parce que les guides ne sont pas formatés pour la majorité des supports utilisés par les élèves ni adaptés à la lecture continue. Le CEMEQ s’affaire présentement à développer des guides numériques pour satisfaire ce besoin.

Autre
  • Est-ce que je peux louer de l'espace disque supplémentaire pour déposer mes ressources personnelles?

    Oui, si vous prévoyez excéder la limite allouée de 1 024 Mo par département, des frais de 50 $ par gigaoctet vous seront facturés annuellement. Sachez cependant que vos ressources ne sont pas tenues d’être déposées sur notre serveur pour être accessibles à partir de votre compte. Lorsque vous établissez un lien vers une ressource ou en faites l’ajout dans vos Ressources personnelles, vous n’avez qu’à décocher la case Téléverser dans mon compte Médiathèque. Assurez-vous cependant que le lien local vers cette ressource soit fiable pour éviter un lien brisé. Dans le cas d’une vidéo lourde, par exemple, vous pourriez établir un lien vers une clé USB.

  • Quel est le délai alloué par le CEMEQ avant la suppression définitive d'un compte inactif?

    Avant de supprimer un compte inactif, le CEMEQ vérifiera d’abord s’il a été personnalisé (ajout de surlignages, d’ancres et de présentations). Si le compte n’a subi aucune modification, il sera sans doute supprimé au cours des six mois suivant sa création. Dans le cas contraire, le CEMEQ ira au-delà d’un an d’inactivité avant de prendre cette décision.

  • Est-il possible de transférer les données d'un compte personnalisé à un pair?

    Oui, avec le consentement du titulaire original du compte.

  • L'accès aux ressources complémentaires des guides expire-t-il?

    Oui, ce délai varie selon le programme de formation auquel les ressources appartiennent.

Difficultés techniques

Accès
  • Après avoir rempli le formulaire d'abonnement, je n'ai pas reçu le courriel de confirmation incluant mon code d'inscription, que dois-je faire?

    Tout d’abord, assurez-vous que la confirmation ne se trouve pas dans votre boîte de courriels indésirables. Le cas échéant, faites une autre tentative d’abonnement; votre courriel de correspondance était peut-être erroné ou vous avez rencontré un problème de connectivité avec notre serveur. Si vous n’obtenez toujours pas votre confirmation, contactez notre Service à la clientèle.

  • À la fenêtre d'ouverture de session de la Médiathèque, j'obtiens un message d'erreur de connectivité, que dois-je faire?

    Il y a sans doute un blocage de chargement de données au niveau du pare-feu ou de l’antivirus. Vérifiez si les paramètres nécessaires au bon fonctionnement de la Médiathèque sont respectés. Pour ce faire, référez-vous à la page de téléchargement de la Médiathèque.

  • Que dois-je faire si j'obtiens le message « Nom d'utilisateur ou mot de passe invalide » en essayant d'ouvrir une session sur la Médiathèque?

    Tout d’abord, assurez-vous que la touche de verrouillage de la majuscule est inactive. Souvenez-vous également que la Médiathèque est une application alors ne tentez pas d’y accéder par l’intermédiaire de notre site Internet, mais bien à partir de vos programmes. Enfin, si les deux erreurs précédentes sont exclues de vos difficultés d’accès et que vous êtes assuré de la validité de vos codes, contactez notre Service à la clientèle.

  • Que dois-je faire si j'ai oublié mon mot de passe?

    À la page d’ouverture de session, cliquez sur Mot de passe oublié. Après avoir saisi votre nom d’utilisateur, vous recevrez par courriel un lien vous dirigeant vers un formulaire de changement de mot de passe.
    Dans le cas où vous avez également oublié votre nom d’utilisateur, contactez notre Service à la clientèle pour vous aider.

Application
  • Lorsque je change rapidement de page dans un guide d'apprentissage, il arrive souvent que la Médiathèque gèle. Qu'est-ce qui est en cause?

    Votre vitesse de connexion Internet ainsi que le trafic généré sur votre bande passante peuvent entrer en jeu. Pour maximiser le fonctionnement de la Médiathèque, une connexion Internet haute vitesse est souhaitable. Cliquez sur le lien suivant pour vérifier votre vitesse de connexion (3 Mbps et plus) : http://bhs.proof.ovh.net/

  • Que faire si j'éprouve des difficultés de lecture de ressources?

    Assurez-vous de respecter les spécifications minimales requises ainsi que les paramètres réseau indiqués à la page de téléchargement de la Médiathèque.

  • Que faire si j'obtiens un écran noir lorsque j'ouvre un guide d'apprentissage?

    Si vous utilisez WordQ, assurez-vous qu’Adobe Reader est installé sur votre ordinateur, car il est responsable de la lecture des guides, des corrigés et des exercices.

Sécurité et confidentialité

Modification de votre profil
  • Comment puis-je modifier le mot de passe et le courriel associés à mon compte?

    À partir de l’onglet Accueil, sous Profil personnel, saisissez les nouvelles données souhaitées et faites Enregistrer.

Droits du CEMEQ sur vos ressources
  • Le CEMEQ a-t-il des droits sur les ressources déposées sur la Médiathèque?

    Non. À part vous, seul le soutien technique de la Médiathèque peut y accéder avec votre consentement.

Accessibilité de votre compte
  • Mon compte Médiathèque est-il accessible à tous?

    Non. À part vous, seul le soutien technique de la Médiathèque peut y accéder avec votre consentement.

Modification de vos ressources par des collègues
  • Les ressources partagées à mes collègues peuvent-elles être modifiées par ces derniers?

    Oui, car vos collègues peuvent ouvrir vos ressources, les modifier et les enregistrer sous un autre nom. Cependant, il leur est impossible de modifier la structure des présentations que vous leur auriez partagées. Notez que les présentations partagées subissent également les changements apportés par leur propriétaire d’origine.

Installation, désinstallation et mise à jour de l’application

Droits requis lors de l’installation de l’application
  • L'installation de la Médiathèque exige-t-elle l'intervention de mon soutien technique?

    Cela dépend de votre statut. À votre domicile, par exemple, vous êtes sans doute autonome pour administrer votre ordinateur. Cependant, par mesure de sécurité informatique de leur réseau, la plupart des établissements n’autorisent pas l’installation de programmes par les usagers de leur parc informatique. Dans ce cas, vous devrez faire appel au soutien détenant ces droits.

Nombre limite de téléchargements de l’application
  • Suis-je restreint à un nombre fixe d'ordinateurs sur lesquels la Médiathèque est installée pour mon usage personnel?

    Non, vous pouvez télécharger la Médiathèque pour en faire usage à la maison comme au travail, par exemple.

Obsolescence de votre version de la Médiathèque
  • Est-ce critique si ma version de la Médiathèque est obsolète?

    Même si vous ne détenez pas la dernière mise à jour de la Médiathèque, votre compte sera fonctionnel et vous accéderez aux mêmes ressources du CEMEQ que les autres utilisateurs de votre département. La mise à jour est cependant souhaitable puisqu’elle suppose que des modifications ont été apportées pour améliorer l’application.

Désinstallation de l’application
  • Comment puis-je désinstaller la Médiathèque?

    Dans le panneau de configuration de votre ordinateur, selon votre système d’exploitation, vous trouverez une rubrique pour désinstaller ou obtenir des programmes. Vous n’aurez qu’à sélectionner la Médiathèque dans la liste des programmes proposés, puis la désinstaller.

Compatibilités et éléments de fonctionnement

Accessibilité hors ligne
  • La Médiathèque exige-t-elle une connexion Internet?

    Oui, car elle nécessite la communication avec notre serveur afin de télécharger les ressources du CEMEQ et celles relatives à votre compte personnel.

Compatibilités
  • La Médiathèque est-elle compatible avec les TBI?

    Tout à fait!

  • La Médiathèque est-elle compatible avec Mac?

    D’emblée, l’application a été conçue pour PC. Cependant, elle peut aussi être fonctionnelle grâce à l’installation sur votre Mac d’un émulateur (ex. : Desktop Parallels, Boot Camp) et du système d’exploitation Windows.

Pour n’en nommer que quelques-uns, des manuels ont été élaborés pour les programmes d’entretien général d’immeubles, de fleuristerie, de génie mécanique, de commis de commerce de détail et plusieurs autres.

Conception d’un manuel sur mesure

  • De quoi est constitué un manuel sur mesure?

    Le cœur du manuel sur mesure est sans contredit le matériel pédagogique du CEMEQ. En effet, nos nombreuses collections sont mises à votre disposition pour l’élaboration de votre projet. Ainsi, vous pouvez extraire des chapitres entiers ou seulement quelques pages d’un ou plusieurs guides d’apprentissage du CEMEQ pour répondre aux besoins spécifiques de votre formation.

  • Quels contenus me sont rendus disponibles pour la création de mon manuel?

    Près de 600 guides d’apprentissage et plus de 500 ressources multimédias éducatives sont à votre disposition par l’entremise d’une application nommée Médiathèque.

  • Quelle est la marche à suivre pour concevoir un manuel sur mesure?

    Après s’être assuré que le manuel sur mesure convient à vos besoins de formation, le CEMEQ vous attribuera un compte Médiathèque réservé pour sa conception. En plus de la sélection de contenus, l’application permet la validation de votre projet par des pairs s’il y a lieu, puis sa transmission au département de l’édition du CEMEQ. Pour connaître la marche à suivre détaillée, consultez notre page Web de soutien technique

  • Mon manuel est-il personnalisé?

    En effet, votre manuel affichera le nom et le logo de votre établissement sur une page couverture au modèle et à la couleur de votre choix parmi une sélection. De plus, votre manuel est repaginé et la table des matières est conséquente au contenu sélectionné.

Termes et conditions

  • À qui s'adresse la conception d'un manuel sur mesure?

    La conception d’un manuel sur mesure est idéale pour les services aux entreprises et l’éducation aux adultes des commissions scolaires ainsi que les programmes sans collection CEMEQ.

  • Quels sont les frais inhérents à la conception d'un manuel sur mesure?

    La conception est gratuite si votre manuel résulte de l’assemblage de contenus intégraux de nos guides d’apprentissage. Par conséquent, dès qu’il y a ajout, remplacement ou suppression de contenus autres que des pages entières, des frais s’appliquent en fonction du niveau d’efforts déployés par le CEMEQ. Notre service à la clientèle pourra estimer les coûts de votre projet une fois son assemblage préliminaire effectué dans la Médiathèque.

  • Quels sont les délais de production?

    Le CEMEQ s’alloue 15 jours ouvrables pour respecter le processus rigoureux menant à l’aboutissement de votre projet.

  • Y a-t-il une commande minimale à respecter?

    Une commande minimale de 12 exemplaires est exigée, préférablement de façon récurrente.

  • La conception du manuel respecte-t-elle la Loi sur le droit d'auteur?

    Soyez-en assuré!

  • Mon manuel peut-il être vendu aux autres établissements?

    Avec votre consentement et la signature préalable d’une entente dont les modalités conviennent aux deux parties.

  • Mon manuel peut-il être projeté en classe en appui à mes formations?

    Absolument! À l’achat d’exemplaires de votre manuel pour vos apprenants, le CEMEQ offre à tous les formateurs un accès sans frais à la Médiathèque, une application qui vous permet d’animer vos classes.

  • Mes apprenants ont-ils accès à mon manuel en version numérique?

    Non, car les manuels sur mesure sont déposés sur la Médiathèque dans l’objectif d’animer les classes des formateurs et non d’être consultés comme moyen d’apprentissage.

Guides numériques

Nature des guides numériques
  • Qu'est-ce qu'un guide numérique?

    Un guide numérique est une version électronique enrichie et interactive d’un guide d’apprentissage destinée à l’apprentissage individualisé ou à l’autoapprentissage.

  • En quel format sont offerts les guides numériques du CEMEQ?

    Nos guides numériques sont produits en format ePub pour permettre une plus grande interactivité et être compatibles avec différentes plateformes. Le ePub est le format standard des livres numériques. Il est conçu pour faciliter la mise en page des livres numériques et l’intégration de différentes fonctions interactives. Il s’adapte autant à la lecture sur ordinateur qu’à la lecture sur appareil mobile.

  • Quelles fonctions interactives sont intégrées dans les guides numériques?

    Les possibilités d’interactivités sont nombreuses! Voici quelques-unes des fonctions que vous trouverez dans nos guides numériques :

    • Exercices interactifs et corrigés dynamiques
    • Envois d’exercices de l’élève à l’enseignant
    • Intégration de ressources multimédias
    • Synchronisation des données entre différents appareils
    • Table des matières interactive
    • Outils d’annotation et de surlignage
    • Recherche par mots-clés

  • Comment ça fonctionne?

    Pour consulter un guide numérique, vous devez simplement installer une application de lecture gratuite, nommée Bookshelf, sur vos différents appareils (ordinateur, tablette ou téléphone intelligent). La consultation de vos guides numériques est alors possible avec ou sans connexion Internet.

  • Quels sont les avantages des guides numériques?

    • Ils peuvent être achetés en tout temps et sont téléchargeables en quelques secondes.
    • Ils sont vendus à coût moindre que leur équivalent papier en plus d’être enrichis par rapport au guide papier.
    • Comme il est possible de stocker de nombreux guides numériques sur un même appareil, le transport est assurément simplifié!
    • Les guides numériques peuvent être consultés avec ou sans connexion Internet.
    • Les guides numériques sont compatibles avec différentes plateformes (PC, iOS, Android).

  • Quelle est la différence entre la version papier et la version numérique d'un guide d'apprentissage?

    Le guide numérique est une version enrichie du guide papier, puisqu’il intègre de multiples fonctions interactives (exercices et corrigés dynamiques, intégration de ressources multimédias, etc.). Toutefois, le contenu d’apprentissage et la mise en page du guide numérique sont identiques au guide papier.

  • Quelle est la différence entre un guide accessible dans la Médiathèque et un guide numérique?

    La Médiathèque est une application utilisée comme outil de présentation par l’enseignant. Elle permet de projeter en classe les guides d’apprentissage du CEMEQ et diverses ressources multimédias. Le guide numérique, quant à lui, est une version interactive d’un guide d’apprentissage. Il se consulte dans une application de lecture gratuite nommée Bookshelf, et de nombreuses fonctions interactives y sont intégrées. L’élève peut donc effectuer les exercices directement dans son guide numérique. Contrairement à la Médiathèque, Bookshelf est une application multiplateforme.

Accessibilité et compatibilité
  • Comment puis-je accéder à un guide numérique?

    Après vous être procuré votre guide numérique sur le site Internet du CEMEQ, vous pourrez le consulter sur les appareils de votre choix grâce à une application de lecture, Bookshelf. Vous recevrez un code d’activation qui vous donnera accès à votre guide.

  • Quels sont les systèmes d'exploitation et les appareils compatibles avec les guides numériques?

    La consultation des guides numériques est optimisée pour les plateformes Windows, iOS et Android. Vous pouvez les installer sur divers appareils tels un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent.

  • L'accès à Internet est-il essentiel pour la consultation des guides numériques?

    Les guides numériques peuvent être consultés avec ou sans connexion Internet. Cependant, l’accès à Internet est nécessaire pour installer Bookshelf et pour télécharger les guides sur vos appareils. Une fois le guide téléchargé dans Bookshelf sur votre appareil, vous pourrez y accéder sans connexion Internet. Un accès à Internet est également essentiel pour permettre la synchronisation des données entre les différents appareils que vous utiliserez pour consulter votre guide. Si vous n’êtes pas connecté à Internet, les données saisies dans un exercice ne seront toutefois pas sauvegardées.

  • À quoi fait référence la « synchronisation des données » dans les guides numériques?

    Si vous travaillez sur votre ordinateur, les données que vous entrez dans votre guide (par exemple, les réponses à un exercice) sont sauvegardées et se synchroniseront sur vos autres appareils, c’est-à-dire que vous verrez ces mêmes données sur tous vos appareils. Notez que la sauvegarde et la synchronisation des données sont possibles uniquement lorsque vos appareils sont connectés à Internet.

  • J'ai reçu un code d'activation après l'achat de mon guide numérique. Que dois-je faire avec ce code?
  • J'ai déjà un guide numérique activé dans mon compte. Que dois-je faire pour en ajouter un nouveau?

    Vous êtes un élève et votre enseignant vous a transmis un nouveau code d’activation pour un nouveau guide numérique? Rendez-vous à la page www.cemeq.qc.ca/etape-1 et connectez-vous à votre compte existant (toujours avec les mêmes courriel et mot de passe). Faites ensuite un copier-coller du nouveau code d’activation que vous avez reçu. Cliquez sur Ajouter le guide à mon compte. Connectez-vous dans Bookshelf avec les mêmes courriel et mot de passe. Vous aurez alors accès à votre nouveau guide numérique.

  • Je possède un ordinateur, une tablette et un cellulaire. Puis-je consulter mon guide numérique sur chacun de mes appareils?

    Vos guides numériques sont associés à votre compte et demeurent accessibles à tout moment et sur tous vos appareils. Un même utilisateur peut télécharger son guide numérique sur un maximum de quatre appareils : deux postes fixes et deux appareils mobiles (tablette ou téléphone).

  • Comment puis-je faire pour consulter mon guide numérique sur un deuxième appareil?

    Vous avez déjà accès à votre guide sur votre ordinateur et vous voulez aussi le consulter sur votre tablette ou votre cellulaire? Téléchargez d’abord Bookshelf sur le nouvel appareil (www.cemeq.qc.ca/etape-2). Connectez-vous ensuite dans Bookshelf sur cet appareil avec les mêmes courriel et mot de passe. Vous aurez alors accès à votre guide numérique sur ce nouvel appareil. Veuillez noter que vous n’avez pas à entrer de nouveau le code d’activation de ce guide sur le nouvel appareil, puisque le guide est déjà associé à votre compte.

  • Dans Bookshelf, que signifie le message « Votre guide a été mis à jour. »?

    Ce message signifie que nous avons effectué une mise à jour du guide numérique. Vous pouvez alors télécharger gratuitement la nouvelle version.

Aspects techniques
  • Ai-je besoin d'une application pour lire les guides numériques du CEMEQ?

    Oui. L’application de lecture Bookshelf est requise pour consulter les guides numériques. Bookshelf devra être installée sur chacun des appareils (ordinateurs et appareils mobiles) sur lesquels vous désirez consulter vos guides numériques. Il s’agit d’une application gratuite.

  • Comment puis-je installer l'application de lecture Bookshelf?

    Vous pouvez télécharger Bookshelf en suivant le lien ci-dessous.
    www.cemeq.qc.ca/etape-2

  • L'installation de Bookshelf exige-t-elle l'intervention du service de soutien technique de mon établissement?

    Cela dépend de votre statut. À votre domicile, par exemple, vous êtes sans doute autonome pour administrer votre ordinateur. Cependant, par mesure de sécurité informatique, la plupart des établissements n’autorisent pas l’installation d’applications par les usagers. Dans ce cas, vous devrez faire appel aux personnes détenant des droits d’installation. À noter qu’il n’y a aucune limite quant au nombre de postes sur lesquels vous pouvez installer Bookshelf.

  • Suis-je restreint à un nombre déterminé d'appareils sur lesquels je peux consulter mon guide numérique?

    Le nombre d’appareils sur lesquels un même guide numérique peut être installé est de deux postes fixes et deux appareils mobiles. Notez qu’il est possible de désactiver un appareil au besoin dans le but de consulter votre guide numérique sur un nouvel appareil.

  • Quels sont les préalables à la consultation des guides numériques dans Bookshelf?

    PC : Windows 8/8.1/10 (32/64 bit)
    Appareils mobiles Apple : iOS 9.0 ou plus récent
    Appareils mobiles Android : Android 6.0 ou plus récent
    Une connexion Internet est nécessaire pour télécharger les guides numériques.

Sécurité et confidentialité
  • Les achats effectués sur le site du CEMEQ sont-ils sécurisés?

    Le paiement par carte est entièrement sécurisé, car vous transigez en mode crypté vers un serveur de validation bancaire en mode SSL (Secure Socket Layer). Toutes les données personnelles fournies lors de transactions demeurent confidentielles et ne seront jamais transmises à un tiers.

Difficultés techniques
  • Quelles sont les fonctionnalités de l'application Bookshelf?

    De nombreuses fonctions sont intégrées dans l’application de lecture : recherche, surlignage, annotation, consultation d’un dictionnaire et plus! Consultez le Guide d’utilisation de Bookshelf disponible sur notre site Internet pour trouver une réponse à vos questions.

  • Que faire si je suis incapable de me connecter dans Bookshelf?

    Assurez-vous d’avoir entré les mêmes courriel et mot de passe que ceux que vous avez saisis lors de la création de votre compte sur notre site Internet. Aussi, vérifiez que la touche Verrouillage des majuscules de votre clavier n’est pas activée lors de la saisie de votre mot de passe.

  • Que dois-je faire si j'ai oublié mon mot de passe?

    Rendez-vous à la page www.cemeq.qc.ca/etape-1 et cliquez sur Vous avez oublié votre mot de passe? Après avoir saisi votre courriel, vous recevrez par courriel un lien vous dirigeant vers un formulaire de changement de mot de passe.

  • À l'ouverture de Bookshelf, je vois un message « Où sont mes livres? ». Que faire?

    Assurez-vous d’avoir installé la dernière mise à jour de Bookshelf (www.cemeq.qc.ca/etape-2).

  • Que dois-je faire si les réponses que j'ai indiquées dans mon guide n'apparaissent pas lorsque je le consulte sur un autre appareil?

    Assurez-vous d’être connecté à Internet afin que vos données se synchronisent. Assurez-vous aussi de vous connecter dans Bookshelf avec le même courriel que celui utilisé lors de la création de votre compte sur le site Internet du CEMEQ.

  • L'affichage de mon guide numérique ne s'adapte pas automatiquement aux dimensions de mon appareil. Que dois-je faire?

    Si vous utilisez une plateforme Android, il est possible que l’affichage ne s’adapte pas automatiquement aux dimensions de votre écran. Vous pouvez toutefois utiliser la fonction de zoom de l’application de lecture pour agrandir ou réduire la taille d’affichage.

  • Dans Bookshelf, je reçois un message « Cette fonction n'est pas supportée sur Android. » Qu'est-ce que cela signifie?

    Certaines fonctions interactives ne sont pas supportées ou optimisées sur les appareils Android, c’est le cas du téléversement de photos et de la fonction de dessin. Dans ces cas précis, il est préférable d’effectuer ces exercices sur un poste de travail PC ou sur un appareil mobile avec iOS.

Et si vous demeurez sans réponse, n’hésitez pas à nous contacter!

Claude Lacroix

819 822-6886, poste 235

Médiathèque

mediatheque@cemeq.qc.ca

Guides numériques

guidenumerique@cemeq.qc.ca