CEMEQ formation professionnelle

Menu

Connexion

Médiathèque+

Enseignants – Accès et abonnement
  • Qu’est-ce que la Médiathèque+ ?

    La Médiathèque+ est la solution de diffusion des guides d’apprentissage et des ressources numériques du CEMEQ. Convivialité, flexibilité et interactivité sont au rendez-vous!

  • Quels sont les critères d’admissibilité à la Médiathèque+ ?

    Pour bénéficier d’un accès enseignant, votre établissement doit acheter les guides d’apprentissage imprimés ou numériques pour vos élèves dans le programme associé à votre demande d’abonnement. Si votre établissement n’achète pas les guides du CEMEQ, vous aurez alors accès à la Médiathèque+ pour une période d’essai de 7 jours.

  • Comment puis-je m’abonner à la Médiathèque+ ?

    Vous devez tout d’abord accéder à un système de gestion des apprentissages (ENA, ou LMS) comme TIC-FP, Moodle ou autre. Pour obtenir la marche à suivre pour accéder à la Médiathèque+ en passant par TIC-FP, cliquez ici. Si vous désirez plutôt passer par Moodle, cliquez ici.

  • Est-ce que la Médiathèque+ est une application à installer sur les postes de travail ?

    Non, la Médiathèque+ est une solution 100 % Web, aucune installation n’est requise sur les postes de travail.

  • Mon établissement utilise Moodle. Est-ce que la Médiathèque+ peut y être intégrée ?

    Oui, communiquez avec le Service à la clientèle pour savoir comment procéder.

  • Puis-je accéder à plus d’un programme d'études ?

    Oui, dans la mesure où votre établissement achète les guides des collections concernées. Veuillez contacter notre service à la clientèle pour ajouter un programme d’études à votre profil.

  • Est-ce que mes élèves peuvent se procurer la version numérique seulement d’un guide d’apprentissage dans la Médiathèque+, sans acheter le guide papier?

    Oui, la version numérique est offerte à moindre coût comparativement à la copie papier. Informez-vous auprès du Service à la clientèle.

  • Est-ce possible de consulter l’ensemble des ressources offertes par le CEMEQ ?

    Oui, si vous occupez la fonction de conseiller pédagogique ou d’agent de développement. Avec ce type d’accès, la Médiathèque+ devient non seulement un moyen de consultation de nos ressources, mais aussi un outil de sélection de contenu pour l’élaboration de manuels sur mesure. Informez-vous auprès du Service à la clientèle pour connaître les possibilités.

  • Quels types de ressources du CEMEQ puis-je retrouver dans la Médiathèque+ ?

    Dans la Médiathèque+, les guides d’apprentissage sont accompagnés de ressources variées, selon votre programme : des vidéos, des animations, des exercices complémentaires, des corrigés, des affiches, etc.


Élèves – Accès et abonnement
  • Comment mes élèves s’abonnent-ils à la Médiathèque+ ?

    Pour s’abonner à la Médiathèque+, vos élèves doivent d’abord se créer un compte dans le système de gestion des apprentissages (ENA, ou LMS) de votre choix (TIC-FP, Moodle ou autre), puis sélectionner le cours dans lequel vous les aurez préalablement inscrits. Pour consulter la marche à suivre pour s’abonner à la Médiathèque+ en tant qu’élève, cliquez ici.

  • Que dois-je faire pour que mes élèves aient accès à la Médiathèque+ ?

    Vous devez inscrire vos élèves à votre cours dans votre système de gestion des apprentissages (LMS) pour que ceux-ci puissent accéder à la Médiathèque+. Il est recommandé de créer un cours pour chaque compétence enseignée, afin de faciliter la gestion de vos groupes d’élèves.

  • Mes élèves ont-ils accès à leur guide d’apprentissage en version numérique?

    Oui, ils ont accès à leurs guides d’apprentissage en version numérique dans la Médiathèque+, de même qu’à toutes les ressources qui les accompagnent.

  • Mes élèves ont un code imprimé dans leur guide. À quoi sert-il ?

    Pour consulter son guide et les ressources qui y sont associées, l’élève doit saisir un code d’activation dans la Médiathèque+. S’il a un guide papier, le code se trouve au verso de la page couverture du guide. S’il a accès uniquement à la version numérique, le code a été transmis par courriel au moment de la transaction.

  • Mes élèves peuvent-ils écrire directement leurs réponses dans leurs guides dans la Médiathèque+ ?

    Dans certaines collections, les exercices sont interactifs, c’est-à-dire que les élèves peuvent directement saisir leurs réponses à même leurs guides dans la Médiathèque+. D’autres collections sont offertes uniquement en format numérique statique. Informez-vous auprès du service à la clientèle du CEMEQ.

Fonctionnalités
  • Est-ce que la Médiathèque+ est compatible avec les logiciels d’aide à la lecture ?

    Oui, la Médiathèque+ est compatible avec WordQ et Read Aloud, sans frais. L’élève n’a qu’à ouvrir son logiciel d’aide à la lecture, à sélectionner du texte dans son guide et à sélectionner la fonction qui permettra la lecture à voix haute.

  • Puis-je ajouter mon propre contenu dans un guide d’apprentissage ?

    Oui, vous pouvez ajouter des ancres dans votre guide, c’est-à-dire un lien vers un document Word, un fichier Excel, un PDF, un PowerPoint, une image, une vidéo, etc. Ces ancres doivent pointer vers un document disponible sur le Web, à partir d’un espace de stockage infonuagique comme OneDrive, Google Drive ou Dropbox.

  • Puis-je partager des ressources avec mes élèves ?

    Oui, toutes les ressources qui ont une icône « Partager », à gauche de l’étoile, peuvent être partagées. Si cette icône est absente, cela signifie que la ressource est déjà accessible pour vos élèves. Cette icône devient bleue lorsque la ressource en question a été partagée. Une ressource peut être partagée aux élèves qui sont inscrits à votre cours dans votre système de gestion des apprentissages (LMS, ou ENA). Vous pouvez partager avec un seul élève ou avec tous vos élèves.

  • Puis-je annoter mon guide d’apprentissage ?

    Oui, vous pouvez ajouter une note qui restera visible sur votre page ou encore ajouter un commentaire qui sera représenté par un petit phylactère de la couleur de votre choix. Vous pouvez aussi utiliser le surlignage et le dessin libre avec le stylo. Pour ces deux outils, vous avez la possibilité du choix de couleur et de la grosseur du trait. Toutes vos annotations seront automatiquement enregistrées, mais ne seront pas visibles par vos élèves.

  • Puis-je personnaliser l’affichage de mon guide d’apprentissage ?

    Oui, différentes options s’offrent à vous : affichage avec page unique ou avec pages en regard, défilement des pages, fonction d’agrandissement, affichage pleine page, etc.

  • Puis-je rechercher un ou plusieurs mots dans un guide d’apprentissage ?

    Oui, il est possible de le faire en cliquant sur l’icône de la loupe en haut à droite dans la Médiathèque+. Vous obtiendrez alors le nombre d’occurrences du ou des mots recherchés.

  • Puis-je classer certaines ressources dans une liste de favoris ?

    Oui, pour classer une ressource dans une liste de favoris, il suffit de cliquer sur l’étoile. Par la suite, vous pourrez accéder rapidement à votre liste de favoris en cliquant sur l’icône de l’étoile dans le menu vertical, à gauche de votre écran, ou dans le menu « hamburger ».

  • Existe-t-il une façon pour faciliter le repérage d’une notion dans un guide ?

    Oui, vous pouvez mettre un signet sur une page. Vous devez tout d’abord vous positionner sur la page à laquelle vous désirez mettre un signet. Cliquez ensuite sur l’icône à l’extrême gauche dans le menu horizontal. En cliquant sur Signets, vous pourrez lui donner un titre.

  • Puis-je imprimer les ressources reproductibles ?

    Oui, le CEMEQ autorise l’impression de certaines ressources reproductibles. L’icône de l’imprimante est visible dans de tels cas.

  • L’interface de la Médiathèque+ peut-elle s’afficher en anglais?

    Oui, il vous suffit de modifier la langue dans votre profil Médiathèque+.

  • En tant qu’enseignant, puis-je consulter la copie numérique du guide de mes élèves?

    Oui, vous pouvez consulter le guide de vos élèves dans la Médiathèque+ et ainsi suivre leur progression et voir les réponses qu’ils ont saisies dans les exercices interactifs. Pour en savoir plus, visionnez cette vidéo .

  • Comment puis-je faire le suivi des apprentissages de mes élèves dans la Médiathèque+?

    Des activités notées interactives sont proposées dans certaines collections. Les élèves peuvent vous les soumettre pour correction directement dans la Médiathèque+. Les résultats sont par la suite regroupés dans un tableau de suivi et transmis à TIC-FP ou Moodle. Pour en savoir plus, visionnez cette vidéo .

  • Puis-je intégrer des ressources de la Médiathèque+ dans mon parcours de formation dans TIC-FP ou Moodle?

    Oui, vous pouvez élaborer des parcours en combinant vos propres ressources et celles de la Médiathèque+. Vos élèves peuvent alors accéder à un document ou à une ressource multimédia en un seul clic. Pour en savoir plus, visionnez cette vidéo .

Questions techniques

Accès
  • Est-il possible d’accéder à la Médiathèque+ sans passer par un système de gestion des apprentissages (LMS, ou ENA) comme TIC-FP ou Moodle ?

    Oui, vous pouvez accéder à la Médiathèque+ directement : www.mediatheque.plus. Toutefois, les outils de partage de ressources et de suivi des apprentissages ne sont pas disponibles dans cette version de la Médiathèque+. Pour profiter de ces fonctionnalités, vous devez vous connecter à la Médiathèque+ par le biais de TIC-FP ou Moodle.

  • La Médiathèque+ exige-t-elle une connexion Internet ?

    Oui, car elle est accessible par le biais d’un système de gestion des apprentissages (LMS, ou ENA) comme TIC-FP, Moodle ou autre, et que ces systèmes nécessitent l’utilisation d’Internet.

  • La Médiathèque+ est-elle compatible avec tous les systèmes d’exploitation ?

    Oui, elle est compatible avec Windows, Mac OS, iOS et Android.

  • Puis-je accéder à la Médiathèque+ sur cellulaire ou sur tablette ?

    Vous pouvez accéder à la Médiathèque+ sur tous types d’appareils (ordinateurs, portables, tablettes, téléphones intelligents).

  • Quel navigateur est compatible avec la Médiathèque+ ?

    Chrome, Firefox, Edge, Safari sont compatibles, mais pas Internet Explorer.

  • La Médiathèque+ est-elle compatible avec les TBI ?

    Tout à fait !




Conception d’un manuel sur mesure

Pour n’en nommer que quelques-uns, des manuels ont été élaborés pour les programmes d’entretien général d’immeubles, de fleuristerie, de génie mécanique, de commis de commerce de détail et plusieurs autres.

  • De quoi est constitué un manuel sur mesure?

    Le cœur du manuel sur mesure est sans contredit le matériel pédagogique du CEMEQ. En effet, nos nombreuses collections sont mises à votre disposition pour l’élaboration de votre projet. Ainsi, vous pouvez extraire des chapitres entiers ou seulement quelques pages d’un ou de plusieurs guides d’apprentissage du CEMEQ pour répondre aux besoins spécifiques de votre formation.

  • Quels contenus me sont rendus disponibles pour la création de mon manuel?

    Plus de 740 guides d’apprentissage et plus de 1120 ressources multimédias éducatives sont à votre disposition par l’entremise de la Médiathèque+.

  • Quelle est la marche à suivre pour concevoir un manuel sur mesure?

    Après s’être assuré que le manuel sur mesure convient à vos besoins de formation, le CEMEQ vous accompagnera dans la production de votre manuel. Une fois vos contenus sélectionnés et le montage de votre manuel sur mesure effectué, il vous sera possible de le valider par l’entremise de la Médiathèque+ et, par la suite, de procéder à une commande grâce à votre accès membre sur le site Web. Pour nous faire part de votre projet sur mesure, communiquer avec Isabelle Lecompte au 819 822-6886, poste 236.

  • Mon manuel est-il personnalisé?

    En effet, votre manuel affichera le nom et le logo de votre établissement sur une page couverture au modèle et à la couleur de votre choix parmi une sélection. De plus, votre manuel est repaginé et la table des matières respecte le contenu sélectionné.

Conditions

  • À qui s'adresse la conception d'un manuel sur mesure?

    La conception d’un manuel sur mesure est idéale pour les services aux entreprises et l’éducation aux adultes des centres de services scolaires ainsi que les programmes sans collection CEMEQ.

  • Quels sont les frais inhérents à la conception d'un manuel sur mesure?

    La conception est gratuite si votre manuel résulte de l’assemblage de contenus intégraux de nos guides d’apprentissage. Par conséquent, dès qu’il y a ajout, remplacement ou suppression de contenus autres que des pages entières, des frais s’appliquent en fonction du niveau d’efforts déployés par le CEMEQ. Notre service à la clientèle pourra estimer les coûts de votre projet une fois son assemblage préliminaire effectué.

  • Quels sont les délais de production?

    Le CEMEQ s’alloue 15 à 20 jours ouvrables pour respecter le processus rigoureux menant à l’aboutissement de votre projet.

  • Y a-t-il une commande minimale à respecter?

    Une première commande minimale de 10 exemplaires est exigée.

  • La conception du manuel respecte-t-elle la Loi sur le droit d'auteur?

    Soyez-en assuré!

  • Mon manuel peut-il être vendu aux autres établissements?

    Avec votre consentement et la signature préalable d’une entente dont les modalités conviennent aux deux parties.

  • Mon manuel peut-il être projeté en classe en appui à mes formations?

    Absolument! À l’achat d’exemplaires de votre manuel pour vos apprenants, le CEMEQ offre à tous les formateurs un accès sans frais à la Médiathèque+, une solution numérique innovante qui vous permet d’animer vos classes.

  • Mes apprenants ont-ils accès à mon manuel en version numérique?

    Oui, si vous le souhaitez. Vos apprenants peuvent consulter votre manuel sur mesure en version numérique sur la Médiathèque+, sans frais à l’achat des exemplaires papier. À noter que les versions numériques seulement sont également offertes à l’achat, à moindre coût.





Et si vous demeurez sans réponse, n’hésitez pas à nous contacter!

Médiathèque

Claude Lacroix

819 822-6886, poste 235

Manuels sur mesure

Isabelle Lecompte

819 822-6886, poste 236