Dernière parution : octobre 2005
L’élève acquiert les connaissances de base sur les principes de l’amélioration continue en se joignant à une équipe de travail qui doit résoudre un problème de production dans une entreprise manufacturière.
Durée du cours : 9 heures
Coût : 65,00 $ par usager
Module 1 : Objectif et structure du cours
Module 2 : Principes de l’amélioration continue
2.1 Situer l’amélioration continue dans un contexte historique
2.2 Décrire le concept de l’amélioration continue
Module 3 : Sélection du projet d’amélioration
3.1 Travailler en équipe
3.2 Reconnaître les opportunités d’amélioration
3.3 Générer des idées d’amélioration
3.4 Sélectionner un projet
Module 4 : Identification des causes de la situation à améliorer
4.1 Représenter le processus de travail
4.2 Recueillir des données
4.3 Interpréter des données
4.4 Identifier les causes
Module 5 : Choix et implantation des solutions
5.1 Rechercher et choisir des solutions
5.2 Prévenir les erreurs
5.3 Contribuer à l’entretien de l’équipement
5.4 Assurer l’ordre et la propreté du poste de travail
5.5 Gérer les stocks
5.6 Vaincre la résistance au changement
5.7 Élaborer un plan d’action
Module 6 : Suivi des résultats
6.1 Représenter et interpréter les résultats
6.2 Maintenir et standardiser les pratiques de travail
Dernière parution : octobre 2005
To achieve the objective, the student is invited to join a work team in order to find a solution to a production problem in a manufacturing company.
Durée du cours : 9 heures
Coût : 65,00 $ par usager
Module 1 : Course Objective and Structure
Module 2 : Principles of Continuous Improvement
2.1 Continuous Improvement in a Historical Context
2.2 The Concept of Continuous Improvement
Module 3 : Choosing an Improvement Project
3.1 Working as a Team
3.2 Recognizing Improvement Opportunities
3.3 Generating Ideas for Improvement
3.4 Choosing a Project
Module 4 : Identifying Causes of Situations in Need of Improvement
4.1 Representing the Work Process
4.2 Gathering Data
4.3 Interpreting Data
4.4 Identifying Causes
Module 5 : Choosing and Implementing Solutions
5.1 Researching and Choosing Solutions
5.2 Preventing Errors
5.3 Contributing to Equipment Maintenance
5.4 Ensuring Workstations Are Clean and Orderly
5.5 Managing Inventory
5.6 Overcoming Resistance to Change
5.7 Developing an Action Plan
Module 6 : Tracking Results
6.1 Representing and Interpreting Results
6.2 Maintaining and Standardizing Work Practices
En collaboration avec et
Dernière parution : octobre 2013
Cette formation en ligne est disponible à l’achat de l’ensemble.
La révision des notions mathématiques devient presque un jeu avec les capsules d’appoint élaborées autour du thème de la vie courante au chalet. De façon autonome, l’élève suit une démarche incluant le visionnement de vidéos qui traitent des notions à l’étude, l’application de ces notions à une situation concrète ainsi que des exercices d’entraînement.
Durée du cours : 9 heures
Notation fractionnaire
Notation décimale
Pourcentage
Proportions
Afin d’en savoir plus, nous invitons les personnes intéressées à communiquer
directement avec les organisations concernées.
Inscription individuelle :
http://www.coeffiscience.ca/formations
Inscription de groupe :
Tél. : 514 251-6302, poste 234
Tél. : 418 686-4040, poste 7439
Tél. : 450 645-2370, poste 7251
Tél. : 418 548-7373, poste 5332
Tél. : 819 293-5821, poste 2320
Tél. : 514 855-4500, poste 8845
Pour toute information sur le processus de qualification, communiquer avec Emploi-Québec au 1 866 393-0067.
Dernière parution : décembre 2008
Soyez fin prêt pour la certification d’Emploi-Québec dans le cadre du Règlement sur les certificats de qualification et sur l’apprentissage en matière de gaz, de machines fixes et d’appareils sous pression.
Ces activités en ligne traitent des éléments de qualification suivants : application des règles en matière de santé, de sécurité et d’environnement, mise en service et hors service d’une installation, contrôle des paramètres de fonctionnement d’une installation, entretien et réparation d’une installation, gestion d’une installation et de ses ressources énergétiques.
Durée du cours : 12 heures
Module 1 : Santé, sécurité et environnement
1.B. Assurer la santé et la sécurité du personnel
1.D. Assurer le fonctionnement de l’équipement d’urgence
Module 2 : Mise en service d’une installation
2.F. Assurer et coordonner la mise en service des échangeurs thermiques
Module 3 : Contrôle des paramètres de fonctionnement
d’une installation
3.B. Optimiser la consommation d’énergie et les éléments environnementaux
Module 4 : Mise hors service d’une installation
4.C. Assurer et coordonner la mise hors service de la chaudière
Module 5 : Entretien et réparation d’une installation
5.E. Assurer et coordonner l’entretien et la réparation de la chaudière et de ses dispositifs de sécurité
Module 6 : Gestion des ressources énergétiques d’une installation
6.A. Analyser la consommation énergétique de l’installation
Module 7 : Gestion d’une installation
7.B. Effectuer des tâches de gestion des opérations
Dernière parution : décembre 2008
Soyez fin prêt pour la certification d’Emploi-Québec dans le cadre du Règlement sur les certificats de qualification et sur l’apprentissage en matière de gaz, de machines fixes et d’appareils sous pression.
Ces activités en ligne traitent des éléments de qualification suivants : application des règles en matière de santé, de sécurité et d’environnement, mise en service et hors service d’une installation, contrôle des paramètres de fonctionnement d’une installation, entretien et réparation d’une installation, gestion d’une installation et de ses ressources énergétiques.
Durée du cours : 12 heures
Module 1 : Santé, sécurité et environnement
1.D. Assurer le fonctionnement de l’équipement d’urgence
Module 2 : Mise en service d’une installation
2.A. Vérifier une installation de machines fixes
2.G. Mettre le réseau de distribution d’énergie thermique en service (eau chaude, fluide thermique)
Module 3 : Contrôle des paramètres de fonctionnement
d’une installation
3.B. Contrôler la consommation d’énergie et les éléments environnementaux
Module 4 : Mise hors service d’une installation
4.C. Mettre hors service un générateur de vapeur
Module 5 : Entretien et réparation d’une installation
5.C. Planifier le travail d’entretien et de réparation
Module 6 : Gestion des ressources énergétiques d’une installation
6.D. Optimiser le rendement énergétique de l’installation en fonction du combustible utilisé
Module 7 : Participation à la gestion d’une installation
7.B. Effectuer des tâches de gestion des opérations
Dernière parution : décembre 2008
Soyez fin prêt pour la certification d’Emploi-Québec dans le cadre du Règlement sur les certificats de qualification et sur l’apprentissage en matière de gaz, de machines fixes et d’appareils sous pression.
Ces activités en ligne traitent des éléments de qualification suivants : application des règles en matière de santé, de sécurité et d’environnement, mise en service et hors service d’une installation, contrôle des paramètres de fonctionnement d’une installation, entretien et réparation d’une installation, gestion d’une installation et de ses ressources énergétiques.
Durée du cours : 12 heures
Module 1 : Santé, sécurité et environnement
1.A. Établir des procédures concernant la santé, la sécurité et l’environnement
1.D. Vérifier l’équipement d’urgence
1.E. En situation d’urgence ou lors de simulations, participer à l’application des mesures d’urgence
Module 2 : Mise en service d’une installation
2.A. Vérifier une installation de machines fixes
2.C. Mettre en service les systèmes d’alimentation et de traitement de l’eau des chaudières
2.F. Mettre la chaudière en service
2.G. Mettre le réseau de distribution d’énergie thermique en service (eau chaude, fluide thermique)
Module 3 : Contrôle des paramètres de fonctionnement
d’une installation
3.A. Contrôler le fonctionnement général de l’installation et en assurer le rendement
3.B. Contrôler la consommation d’énergie et les éléments environnementaux
3.C. Vérifier les dispositifs de sécurité et de protection
Module 4 : Mise hors service d’une installation
4.C. Mettre hors service la chaudière
4.D. Mettre hors service les systèmes d’alimentation et de traitement de l’eau des chaudières
Module 5 : Entretien et réparation d’une installation
5.D. Préparer l’intervention d’entretien et de réparation
Dernière parution : décembre 2008
Soyez fin prêt pour la certification d’Emploi-Québec dans le cadre du Règlement sur les certificats de qualification et sur l’apprentissage en matière de gaz, de machines fixes et d’appareils sous pression.
Ces activités en ligne traitent des éléments de qualification suivants : application des règles en matière de santé, de sécurité et d’environnement, mise en service et hors service d’une installation, contrôle des paramètres de fonctionnement d’une installation, entretien et réparation d’une installation, gestion d’une installation et de ses ressources énergétiques.
Durée du cours : 12 heures
Module 1 : Santé, sécurité et environnement
1.A. Appliquer les mesures relatives à la santé et à la sécurité du personnel
Module 2 : Mise en service d’une installation
2.C. Mettre en service les machines rotatives
2.F. Mettre en service le réseau de distribution d’énergie thermique (eau chaude, vapeur, fluide thermique)
Module 3 : Contrôle des paramètres de fonctionnement
d’une installation
3.A. Contrôler le fonctionnement général de l’installation et en assurer le rendement
Module 4 : Mise hors service d’une installation
4.A. Mettre hors service le réseau de distribution d’énergie thermique
4.B. Mettre hors service la chaudière
4.C. Mettre hors service les systèmes d’alimentation et de traitement de l’eau des chaudières
4.D. Mettre hors service les machines rotatives, les systèmes et les réseaux
Module 5 : Entretien et réparation d’une installation
5.B. Préparer l’intervention d’entretien et de réparation
5.C. Voir à l’entretien et à la réparation de la chaudière et de ses dispositifs de sécurité
5.D. Voir à l’entretien et à la réparation des accessoires de la chaudière
5.F. Voir à l’entretien et à la réparation des machines rotatives et de leurs dispositifs de sécurité
Dernière parution : décembre 2008
Soyez fin prêt pour la certification d’Emploi-Québec dans le cadre du Règlement sur les certificats de qualification et sur l’apprentissage en matière de gaz, de machines fixes et d’appareils sous pression.
Ces activités en ligne traitent des éléments de qualification suivants : application des règles en matière de santé, de sécurité et d’environnement, mise en service et hors service d’une installation, contrôle des paramètres de fonctionnement d’une installation, entretien et réparation d’une installation, gestion d’une installation et de ses ressources énergétiques.
Durée du cours : 12 heures
Module 1 : Santé, sécurité et environnement
1.C. Assurer la gestion des matières dangereuses et des rejets
Module 2 : Mise en service d’une installation
2.A. Vérifier une installation de machines fixes
2.C. Assurer et coordonner la mise en service des systèmes d’alimentation et de traitement de l’eau de refroidissement
Module 3 : Contrôle des paramètres de fonctionnement
d’une installation
3.A. Assurer le contrôle du fonctionnement général de l’installation et en assurer le rendement
Module 4 : Mise hors service d’une installation
4.F. Assurer et coordonner la mise hors service des échangeurs thermiques
Module 5 : Entretien et réparation d’une installation
5.E. Assurer et coordonner l’entretien et la réparation des machines rotatives et de leurs dispositifs de sécurité
Module 6 : Gestion des ressources énergétiques d’une installation
6.A. Analyser la consommation énergétique de l’installation
6.D. Optimiser le rendement énergétique de l’installation
Module 7 : Gestion d’une installation
7.B. Effectuer des tâches de gestion des opérations
Dernière parution : décembre 2008
Soyez fin prêt pour la certification d’Emploi-Québec dans le cadre du Règlement sur les certificats de qualification et sur l’apprentissage en matière de gaz, de machines fixes et d’appareils sous pression.
Ces activités en ligne traitent des éléments de qualification suivants : application des règles en matière de santé, de sécurité et d’environnement, mise en service et hors service d’une installation, contrôle des paramètres de fonctionnement d’une installation, entretien et réparation d’une installation, gestion d’une installation et de ses ressources énergétiques.
Durée du cours : 12 heures
Module 1 : Santé, sécurité et environnement
1.A. Déterminer les procédures concernant la santé, la sécurité et l’environnement
1.C. Appliquer les principes de gestion des matières dangereuses et des rejets
1.F. Participer à l’application des mesures d’urgence
Module 2 : Mise en service d’une installation
2.B. Identifier les procédures de mise en service d’une installation et de ses équipements
Module 3 : Contrôle des paramètres de fonctionnement
d’une installation
3.A. Contrôler le fonctionnement général de l’installation et en assurer le rendement
Module 4 : Mise hors service d’une installation
4.B. Mettre hors service les machines rotatives
4.E. Mettre hors service les machines rotatives, les systèmes et les réseaux
4.F. Mettre hors service les échangeurs thermiques
Module 5 : Entretien et réparation d’une installation
5.B. Établir un diagnostic
5.G. Voir à l’entretien et à la réparation des systèmes, des réseaux et de leurs dispositifs de sécurité
Armez-vous de prudence en étant au fait des outils prévus par la loi, des moyens de prévention et des mesures d’urgence essentielles pour assurer votre sécurité et celle de vos collègues de travail. Aussi, sachez décoder les étiquettes apposées sur les contenants et retrouver des données précises sur un produit en consultant la fiche signalétique.
Durée du cours : 3 heures
Coût : 39,95 $ par usager
Chapitre 1 : La législation
Chapitre 2 : L’étiquetage
Chapitre 3 : Les fiches signalétiques
En collaboration avec et
L’élève apprend à son rythme à utiliser des moyens de recherche d’emploi tout en étant stimulé grâce à l’interactivité de ces cours en ligne.
Deux déclinaisons du même cours vous sont offertes :
Ce cours en ligne narré couvre la totalité des notions du guide d’apprentissage et l’élève peut conserver des aide-mémoire imprimés. Parsemée de nombreux extraits audio et vidéo, cette démarche active et personnalisée permet à l’élève de gagner du temps, car il rédige son CV et une lettre de présentation.
Durée du cours : 15 heures
Se connaître
Caractéristiques personnelles et habiletés
Connaître le marché du travail
Données sur le marché de l’emploi
Planifier sa recherche
Objectif d’emploi
Recherche d’offres d’emploi
Recherche d’employeurs potentiels
Organisation de la recherche
Rédiger son CV
Analyse d’une offre d’emploi
Choix d’un modèle de CV
Qualités d’un bon CV
Rédaction du CV
Rédiger une lettre de présentation
But de la lettre
Rédaction de la lettre
Offrir ses services
Lettre d’offre de service
Appel de prospection
Se préparer à une entrevue
Renseignements sur l’entreprise
Références
Préparation des réponses
Attitudes appropriées en entrevue
Après une entrevue
Ce cours en ligne narré prend la forme amusante d’un rallye automobile de 6 étapes. Parsemé de nombreux extraits audio et vidéo, il couvre la totalité des notions du guide d’apprentissage et permet à l’élève de conserver des aide-mémoire imprimés en plus de rédiger son CV et une lettre de présentation.
Enfin, l’élève bénéficie d’un encadrement supplémentaire grâce à la supervision d’un tuteur qui le soutient dans sa démarche et corrige certains travaux. Même s’il convient à tous les programmes, ce cours offre un clin d’œil spécial pour les élèves du secteur Entretien d’équipement motorisé et montre des exemples d’emplois de mécanicien.
Durée du cours : 15 heures
Étape 1 : Se connaître
1.1 Reconnaître ses caractéristiques personnelles
1.2 Décrire ses habiletés
Étape 2 : Connaître le marché du travail
2.1 Recueillir des données sur le marché de l’emploi
Étape 3 : Planifier sa recherche d’emploi
3.1 Déterminer son objectif d’emploi
3.2 Établir un réseau de contacts
3.3 Appeler un contact personnel
3.4 Rechercher des employeurs potentiels
3.5 Organiser sa recherche
Étape 4 : Offrir ses services
4.1 Interpréter une offre d’emploi
4.2 Analyser une offre d’emploi
4.3 Choisir un modèle de CV
4.4 Reconnaître les qualités d’un bon CV
4.5 Rédiger son CV
4.6 Reconnaître le but d’une lettre de présentation
4.7 Rédiger une lettre de présentation
4.8 Reconnaître d’autres moyens pour offrir ses services
Étape 5 : Se préparer à une entrevue
5.1 Se renseigner sur l’entreprise
5.2 Préparer ses références
5.3 Préparer ses réponses aux questions d’entrevue
5.4 Reconnaître les attitudes et les comportements appropriés en entrevue
Étape 6 : Faire le bilan de sa démarche
Ce cours en ligne narré prend la forme amusante d’un rallye automobile de 6 étapes. Parsemé de nombreux extraits audio et vidéo, il couvre la totalité des notions du guide d’apprentissage et permet à l’élève de conserver des aide-mémoire imprimés en plus de rédiger son CV et une lettre de présentation.
Enfin, l’élève bénéficie d’un encadrement supplémentaire grâce à la supervision d’un tuteur qui le soutient dans sa démarche et corrige certains travaux. Même s’il convient à tous les programmes, ce cours offre un clin d’œil spécial pour les élèves du secteur Entretien d’équipement motorisé et montre des exemples d’emplois de carrossier.
Durée du cours : 15 heures
Étape 1 : Se connaître
1.1 Reconnaître ses caractéristiques personnelles
1.2 Décrire ses habiletés
Étape 2 : Connaître le marché du travail
2.1 Recueillir des données sur le marché de l’emploi
Étape 3 : Planifier sa recherche d’emploi
3.1 Déterminer son objectif d’emploi
3.2 Établir un réseau de contacts
3.3 Appeler un contact personnel
3.4 Rechercher des employeurs potentiels
3.5 Organiser sa recherche
Étape 4 : Offrir ses services
4.1 Interpréter une offre d’emploi
4.2 Analyser une offre d’emploi
4.3 Choisir un modèle de CV
4.4 Reconnaître les qualités d’un bon CV
4.5 Rédiger son CV
4.6 Reconnaître le but d’une lettre de présentation
4.7 Rédiger une lettre de présentation
4.8 Reconnaître d’autres moyens pour offrir ses services
Étape 5 : Se préparer à une entrevue
5.1 Se renseigner sur l’entreprise
5.2 Préparer ses références
5.3 Préparer ses réponses aux questions d’entrevue
5.4 Reconnaître les attitudes et les comportements appropriés en entrevue
Étape 6 : Faire le bilan de sa démarche
Ce cours en ligne narré prend la forme amusante d’un rallye automobile de 6 étapes. Parsemé de nombreux extraits audio et vidéo, il couvre la totalité des notions du guide d’apprentissage et permet à l’élève de conserver des aide-mémoire imprimés en plus de rédiger son CV et une lettre de présentation.
Enfin, l’élève bénéficie d’un encadrement supplémentaire grâce à la supervision d’un tuteur qui le soutient dans sa démarche et corrige certains travaux. Même s’il convient à tous les programmes, ce cours offre un clin d’œil spécial pour les élèves du secteur Entretien d’équipement motorisé et montre des exemples d’emplois de mécanicien de véhicules lourds routiers.
Durée du cours : 15 heures
Étape 1 : Se connaître
1.1 Reconnaître ses caractéristiques personnelles
1.2 Décrire ses habiletés
Étape 2 : Connaître le marché du travail
2.1 Recueillir des données sur le marché de l’emploi
Étape 3 : Planifier sa recherche d’emploi
3.1 Déterminer son objectif d’emploi
3.2 Établir un réseau de contacts
3.3 Appeler un contact personnel
3.4 Rechercher des employeurs potentiels
3.5 Organiser sa recherche
Étape 4 : Offrir ses services
4.1 Interpréter une offre d’emploi
4.2 Analyser une offre d’emploi
4.3 Choisir un modèle de CV
4.4 Reconnaître les qualités d’un bon CV
4.5 Rédiger son CV
4.6 Reconnaître le but d’une lettre de présentation
4.7 Rédiger une lettre de présentation
4.8 Reconnaître d’autres moyens pour offrir ses services
Étape 5 : Se préparer à une entrevue
5.1 Se renseigner sur l’entreprise
5.2 Préparer ses références
5.3 Préparer ses réponses aux questions d’entrevue
5.4 Reconnaître les attitudes et les comportements appropriés en entrevue
Étape 6 : Faire le bilan de sa démarche