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  • Recherche d’emploi
  • Recherche d’emploi
  • Parcours autonome
  • Rallye supevisé – Mécanique générale
  • Rallye supervisé – Carrosserie
  • Rallye supervisé – Véhicules lourds routiers
  • SIMDUT
  • Système d’identification des matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)

Service à la clientèle – Cours en ligne


Nous joindre

Introduction à l’amélioration continue

Dernière parution : octobre 2005

Résumé

L’amélioration continue : des principes qui s’acquièrent

L’élève acquiert les connaissances de base sur les principes de l’amélioration continue en se joignant à une équipe de travail qui doit résoudre un problème de production dans une entreprise manufacturière.

Durée du cours : 9 heures

Coût : 65,00 $ par usager

Table des matières

Module 1 : Objectif et structure du cours

Module 2 : Principes de l’amélioration continue

2.1 Situer l’amélioration continue dans un contexte historique
2.2 Décrire le concept de l’amélioration continue

Module 3 : Sélection du projet d’amélioration

3.1 Travailler en équipe
3.2 Reconnaître les opportunités d’amélioration
3.3 Générer des idées d’amélioration
3.4 Sélectionner un projet

Module 4 : Identification des causes de la situation à améliorer

4.1 Représenter le processus de travail
4.2 Recueillir des données
4.3 Interpréter des données
4.4 Identifier les causes

Module 5 : Choix et implantation des solutions

5.1 Rechercher et choisir des solutions
5.2 Prévenir les erreurs
5.3 Contribuer à l’entretien de l’équipement
5.4 Assurer l’ordre et la propreté du poste de travail
5.5 Gérer les stocks
5.6 Vaincre la résistance au changement
5.7 Élaborer un plan d’action

Module 6 : Suivi des résultats

6.1 Représenter et interpréter les résultats
6.2 Maintenir et standardiser les pratiques de travail

InscriptionInscription

Introduction to Continuous Improvement

Dernière parution : octobre 2005

Résumé

Acquire basic knowledge of principles of continuous improvement.

To achieve the objective, the student is invited to join a work team in order to find a solution to a production problem in a manufacturing company.

Durée du cours : 9 heures

Coût : 65,00 $ par usager

Table des matières

Module 1 : Course Objective and Structure

Module 2 : Principles of Continuous Improvement

2.1 Continuous Improvement in a Historical Context
2.2 The Concept of Continuous Improvement

Module 3 : Choosing an Improvement Project

3.1 Working as a Team
3.2 Recognizing Improvement Opportunities
3.3 Generating Ideas for Improvement
3.4 Choosing a Project

Module 4 : Identifying Causes of Situations in Need of Improvement

4.1 Representing the Work Process
4.2 Gathering Data
4.3 Interpreting Data
4.4 Identifying Causes

Module 5 : Choosing and Implementing Solutions

5.1 Researching and Choosing Solutions
5.2 Preventing Errors
5.3 Contributing to Equipment Maintenance
5.4 Ensuring Workstations Are Clean and Orderly
5.5 Managing Inventory
5.6 Overcoming Resistance to Change
5.7 Developing an Action Plan

Module 6 : Tracking Results

6.1 Representing and Interpreting Results
6.2 Maintaining and Standardizing Work Practices

Inscription Inscription

Mathématique d’appoint

En collaboration avec cemeq-logo-csdm et logo_CSDL


Dernière parution : octobre 2013

Cette formation en ligne est disponible à l’achat de l’ensemble.

Résumé

Une équation gagnante

La révision des notions mathématiques devient presque un jeu avec les capsules d’appoint élaborées autour du thème de la vie courante au chalet. De façon autonome, l’élève suit une démarche incluant le visionnement de vidéos qui traitent des notions à l’étude, l’application de ces notions à une situation concrète ainsi que des exercices d’entraînement.

Durée du cours : 9 heures


Table des matières

Notation fractionnaire

Notation décimale

Pourcentage

Proportions

Inscription
Mécanique de machines fixes

Afin d’en savoir plus, nous invitons les personnes intéressées à communiquer
directement avec les organisations concernées.


Inscription individuelle :

http://www.coeffiscience.ca/formations

Inscription de groupe :

Virginie Sarria

Tél. : 514 251-6302, poste 234

Mécanique de machines fixes – Classe 1

Pour en savoir plus, veuillez communiquer directement avec les organisations concernées.

Dernière parution : décembre 2008

Résumé

Soyez fin prêt pour la certification d’Emploi-Québec dans le cadre du Règlement sur les certificats de qualification et sur l’apprentissage en matière de gaz, de machines fixes et d’appareils sous pression.

Ces activités en ligne traitent des éléments de qualification suivants : application des règles en matière de santé, de sécurité et d’environnement, mise en service et hors service d’une installation, contrôle des paramètres de fonctionnement d’une installation, entretien et réparation d’une installation, gestion d’une installation et de ses ressources énergétiques.

Durée du cours : 12 heures

Table des matières

Module 1 : Santé, sécurité et environnement

1.B. Assurer la santé et la sécurité du personnel
1.D. Assurer le fonctionnement de l’équipement d’urgence

Module 2 : Mise en service d’une installation

2.F. Assurer et coordonner la mise en service des échangeurs thermiques

Module 3 : Contrôle des paramètres de fonctionnement
d’une installation

3.B. Optimiser la consommation d’énergie et les éléments environnementaux

Module 4 : Mise hors service d’une installation

4.C. Assurer et coordonner la mise hors service de la chaudière

Module 5 : Entretien et réparation d’une installation

5.E. Assurer et coordonner l’entretien et la réparation de la chaudière et de ses dispositifs de sécurité

Module 6 : Gestion des ressources énergétiques d’une installation

6.A. Analyser la consommation énergétique de l’installation

Module 7 : Gestion d’une installation

7.B. Effectuer des tâches de gestion des opérations

Mécanique de machines fixes – Classe 2

Pour en savoir plus, veuillez communiquer directement avec les organisations concernées.

Dernière parution : décembre 2008

Résumé

Soyez fin prêt pour la certification d’Emploi-Québec dans le cadre du Règlement sur les certificats de qualification et sur l’apprentissage en matière de gaz, de machines fixes et d’appareils sous pression.

Ces activités en ligne traitent des éléments de qualification suivants : application des règles en matière de santé, de sécurité et d’environnement, mise en service et hors service d’une installation, contrôle des paramètres de fonctionnement d’une installation, entretien et réparation d’une installation, gestion d’une installation et de ses ressources énergétiques.

Durée du cours : 12 heures

Table des matières

Module 1 : Santé, sécurité et environnement

1.D. Assurer le fonctionnement de l’équipement d’urgence

Module 2 : Mise en service d’une installation

2.A. Vérifier une installation de machines fixes
2.G. Mettre le réseau de distribution d’énergie thermique en service (eau chaude, fluide thermique)

Module 3 : Contrôle des paramètres de fonctionnement
d’une installation

3.B. Contrôler la consommation d’énergie et les éléments environnementaux

Module 4 : Mise hors service d’une installation

4.C. Mettre hors service un générateur de vapeur

Module 5 : Entretien et réparation d’une installation

5.C. Planifier le travail d’entretien et de réparation

Module 6 : Gestion des ressources énergétiques d’une installation

6.D. Optimiser le rendement énergétique de l’installation en fonction du combustible utilisé

Module 7 : Participation à la gestion d’une installation

7.B. Effectuer des tâches de gestion des opérations

Mécanique de machines fixes – Classe 3

Pour en savoir plus, veuillez communiquer directement avec les organisations concernées.

Dernière parution : décembre 2008

Résumé

Soyez fin prêt pour la certification d’Emploi-Québec dans le cadre du Règlement sur les certificats de qualification et sur l’apprentissage en matière de gaz, de machines fixes et d’appareils sous pression.

Ces activités en ligne traitent des éléments de qualification suivants : application des règles en matière de santé, de sécurité et d’environnement, mise en service et hors service d’une installation, contrôle des paramètres de fonctionnement d’une installation, entretien et réparation d’une installation, gestion d’une installation et de ses ressources énergétiques.

Durée du cours : 12 heures

Table des matières

Module 1 : Santé, sécurité et environnement

1.A. Établir des procédures concernant la santé, la sécurité et l’environnement
1.D. Vérifier l’équipement d’urgence
1.E. En situation d’urgence ou lors de simulations, participer à l’application des mesures d’urgence

Module 2 : Mise en service d’une installation

2.A. Vérifier une installation de machines fixes
2.C. Mettre en service les systèmes d’alimentation et de traitement de l’eau des chaudières
2.F. Mettre la chaudière en service
2.G. Mettre le réseau de distribution d’énergie thermique en service (eau chaude, fluide thermique)

Module 3 : Contrôle des paramètres de fonctionnement
d’une installation

3.A. Contrôler le fonctionnement général de l’installation et en assurer le rendement
3.B. Contrôler la consommation d’énergie et les éléments environnementaux
3.C. Vérifier les dispositifs de sécurité et de protection

Module 4 : Mise hors service d’une installation

4.C. Mettre hors service la chaudière
4.D. Mettre hors service les systèmes d’alimentation et de traitement de l’eau des chaudières

Module 5 : Entretien et réparation d’une installation

5.D. Préparer l’intervention d’entretien et de réparation

Mécanique de machines fixes – Classe 4

Pour en savoir plus, veuillez communiquer directement avec les organisations concernées.

Dernière parution : décembre 2008

Résumé

Soyez fin prêt pour la certification d’Emploi-Québec dans le cadre du Règlement sur les certificats de qualification et sur l’apprentissage en matière de gaz, de machines fixes et d’appareils sous pression.

Ces activités en ligne traitent des éléments de qualification suivants : application des règles en matière de santé, de sécurité et d’environnement, mise en service et hors service d’une installation, contrôle des paramètres de fonctionnement d’une installation, entretien et réparation d’une installation, gestion d’une installation et de ses ressources énergétiques.

Durée du cours : 12 heures

Table des matières

Module 1 : Santé, sécurité et environnement

1.A. Appliquer les mesures relatives à la santé et à la sécurité du personnel

Module 2 : Mise en service d’une installation

2.C. Mettre en service les machines rotatives
2.F. Mettre en service le réseau de distribution d’énergie thermique (eau chaude, vapeur, fluide thermique)

Module 3 : Contrôle des paramètres de fonctionnement
d’une installation

3.A. Contrôler le fonctionnement général de l’installation et en assurer le rendement

Module 4 : Mise hors service d’une installation

4.A. Mettre hors service le réseau de distribution d’énergie thermique
4.B. Mettre hors service la chaudière
4.C. Mettre hors service les systèmes d’alimentation et de traitement de l’eau des chaudières
4.D. Mettre hors service les machines rotatives, les systèmes et les réseaux

Module 5 : Entretien et réparation d’une installation

5.B. Préparer l’intervention d’entretien et de réparation
5.C. Voir à l’entretien et à la réparation de la chaudière et de ses dispositifs de sécurité
5.D. Voir à l’entretien et à la réparation des accessoires de la chaudière
5.F. Voir à l’entretien et à la réparation des machines rotatives et de leurs dispositifs de sécurité

Mécanique de machines fixes – Classe A

Pour en savoir plus, veuillez communiquer directement avec les organisations concernées.

Dernière parution : décembre 2008

Résumé

Soyez fin prêt pour la certification d’Emploi-Québec dans le cadre du Règlement sur les certificats de qualification et sur l’apprentissage en matière de gaz, de machines fixes et d’appareils sous pression.

Ces activités en ligne traitent des éléments de qualification suivants : application des règles en matière de santé, de sécurité et d’environnement, mise en service et hors service d’une installation, contrôle des paramètres de fonctionnement d’une installation, entretien et réparation d’une installation, gestion d’une installation et de ses ressources énergétiques.

Durée du cours : 12 heures

Table des matières

Module 1 : Santé, sécurité et environnement

1.C. Assurer la gestion des matières dangereuses et des rejets

Module 2 : Mise en service d’une installation

2.A. Vérifier une installation de machines fixes
2.C. Assurer et coordonner la mise en service des systèmes d’alimentation et de traitement de l’eau de refroidissement

Module 3 : Contrôle des paramètres de fonctionnement
d’une installation

3.A. Assurer le contrôle du fonctionnement général de l’installation et en assurer le rendement

Module 4 : Mise hors service d’une installation

4.F. Assurer et coordonner la mise hors service des échangeurs thermiques

Module 5 : Entretien et réparation d’une installation

5.E. Assurer et coordonner l’entretien et la réparation des machines rotatives et de leurs dispositifs de sécurité

Module 6 : Gestion des ressources énergétiques d’une installation

6.A. Analyser la consommation énergétique de l’installation
6.D. Optimiser le rendement énergétique de l’installation

Module 7 : Gestion d’une installation

7.B. Effectuer des tâches de gestion des opérations

Mécanique de machines fixes – Classe B

Pour en savoir plus, veuillez communiquer directement avec les organisations concernées.

Dernière parution : décembre 2008

Résumé

Soyez fin prêt pour la certification d’Emploi-Québec dans le cadre du Règlement sur les certificats de qualification et sur l’apprentissage en matière de gaz, de machines fixes et d’appareils sous pression.

Ces activités en ligne traitent des éléments de qualification suivants : application des règles en matière de santé, de sécurité et d’environnement, mise en service et hors service d’une installation, contrôle des paramètres de fonctionnement d’une installation, entretien et réparation d’une installation, gestion d’une installation et de ses ressources énergétiques.

Durée du cours : 12 heures

Table des matières

Module 1 : Santé, sécurité et environnement

1.A. Déterminer les procédures concernant la santé, la sécurité et l’environnement
1.C. Appliquer les principes de gestion des matières dangereuses et des rejets
1.F. Participer à l’application des mesures d’urgence

Module 2 : Mise en service d’une installation

2.B. Identifier les procédures de mise en service d’une installation et de ses équipements

Module 3 : Contrôle des paramètres de fonctionnement
d’une installation

3.A. Contrôler le fonctionnement général de l’installation et en assurer le rendement

Module 4 : Mise hors service d’une installation

4.B. Mettre hors service les machines rotatives
4.E. Mettre hors service les machines rotatives, les systèmes et les réseaux
4.F. Mettre hors service les échangeurs thermiques

Module 5 : Entretien et réparation d’une installation

5.B. Établir un diagnostic
5.G. Voir à l’entretien et à la réparation des systèmes, des réseaux et de leurs dispositifs de sécurité

Système d’identification des matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)

Résumé

Armez-vous de prudence en étant au fait des outils prévus par la loi, des moyens de prévention et des mesures d’urgence essentielles pour assurer votre sécurité et celle de vos collègues de travail. Aussi, sachez décoder les étiquettes apposées sur les contenants et retrouver des données précises sur un produit en consultant la fiche signalétique.

Durée du cours : 3 heures

Coût : 39,95 $ par usager



Table des matières

Chapitre 1 : La législation

Chapitre 2 : L’étiquetage

Chapitre 3 : Les fiches signalétiques

Inscription Inscription

Recherche d’emploi

En collaboration avec cemeq-logo-csdm et logo_CSDL

En route vers l’emploi

L’élève apprend à son rythme à utiliser des moyens de recherche d’emploi tout en étant stimulé grâce à l’interactivité de ces cours en ligne.

Deux déclinaisons du même cours vous sont offertes :

  • Parcours autonome
  • Rallye supervisé
Inscription

Parcours autonome

Résumé

Ce cours en ligne narré couvre la totalité des notions du guide d’apprentissage et l’élève peut conserver des aide-mémoire imprimés. Parsemée de nombreux extraits audio et vidéo, cette démarche active et personnalisée permet à l’élève de gagner du temps, car il rédige son CV et une lettre de présentation.

Durée du cours : 15 heures

Table des matières

Se connaître

Caractéristiques personnelles et habiletés

Connaître le marché du travail

Données sur le marché de l’emploi

Planifier sa recherche

Objectif d’emploi
Recherche d’offres d’emploi
Recherche d’employeurs potentiels
Organisation de la recherche

Rédiger son CV

Analyse d’une offre d’emploi
Choix d’un modèle de CV
Qualités d’un bon CV
Rédaction du CV

Rédiger une lettre de présentation

But de la lettre
Rédaction de la lettre

Offrir ses services

Lettre d’offre de service
Appel de prospection

Se préparer à une entrevue

Renseignements sur l’entreprise
Références
Préparation des réponses
Attitudes appropriées en entrevue
Après une entrevue

Inscription

Rallye supervisé – Mécanique générale

Résumé

Ce cours en ligne narré prend la forme amusante d’un rallye automobile de 6 étapes. Parsemé de nombreux extraits audio et vidéo, il couvre la totalité des notions du guide d’apprentissage et permet à l’élève de conserver des aide-mémoire imprimés en plus de rédiger son CV et une lettre de présentation.

Enfin, l’élève bénéficie d’un encadrement supplémentaire grâce à la supervision d’un tuteur qui le soutient dans sa démarche et corrige certains travaux. Même s’il convient à tous les programmes, ce cours offre un clin d’œil spécial pour les élèves du secteur Entretien d’équipement motorisé et montre des exemples d’emplois de mécanicien.

Durée du cours : 15 heures

Table des matières

Étape 1 : Se connaître

1.1 Reconnaître ses caractéristiques personnelles
1.2 Décrire ses habiletés

Étape 2 : Connaître le marché du travail

2.1 Recueillir des données sur le marché de l’emploi

Étape 3 : Planifier sa recherche d’emploi

3.1 Déterminer son objectif d’emploi
3.2 Établir un réseau de contacts
3.3 Appeler un contact personnel
3.4 Rechercher des employeurs potentiels
3.5 Organiser sa recherche

Étape 4 : Offrir ses services

4.1 Interpréter une offre d’emploi
4.2 Analyser une offre d’emploi
4.3 Choisir un modèle de CV
4.4 Reconnaître les qualités d’un bon CV
4.5 Rédiger son CV
4.6 Reconnaître le but d’une lettre de présentation
4.7 Rédiger une lettre de présentation
4.8 Reconnaître d’autres moyens pour offrir ses services

Étape 5 : Se préparer à une entrevue

5.1 Se renseigner sur l’entreprise
5.2 Préparer ses références
5.3 Préparer ses réponses aux questions d’entrevue
5.4 Reconnaître les attitudes et les comportements appropriés en entrevue

Étape 6 : Faire le bilan de sa démarche

Inscription

Rallye supervisé – Carrosserie

Résumé

Ce cours en ligne narré prend la forme amusante d’un rallye automobile de 6 étapes. Parsemé de nombreux extraits audio et vidéo, il couvre la totalité des notions du guide d’apprentissage et permet à l’élève de conserver des aide-mémoire imprimés en plus de rédiger son CV et une lettre de présentation.

Enfin, l’élève bénéficie d’un encadrement supplémentaire grâce à la supervision d’un tuteur qui le soutient dans sa démarche et corrige certains travaux. Même s’il convient à tous les programmes, ce cours offre un clin d’œil spécial pour les élèves du secteur Entretien d’équipement motorisé et montre des exemples d’emplois de carrossier.

Durée du cours : 15 heures

Table des matières

Étape 1 : Se connaître

1.1 Reconnaître ses caractéristiques personnelles
1.2 Décrire ses habiletés

Étape 2 : Connaître le marché du travail

2.1 Recueillir des données sur le marché de l’emploi

Étape 3 : Planifier sa recherche d’emploi

3.1 Déterminer son objectif d’emploi
3.2 Établir un réseau de contacts
3.3 Appeler un contact personnel
3.4 Rechercher des employeurs potentiels
3.5 Organiser sa recherche

Étape 4 : Offrir ses services

4.1 Interpréter une offre d’emploi
4.2 Analyser une offre d’emploi
4.3 Choisir un modèle de CV
4.4 Reconnaître les qualités d’un bon CV
4.5 Rédiger son CV
4.6 Reconnaître le but d’une lettre de présentation
4.7 Rédiger une lettre de présentation
4.8 Reconnaître d’autres moyens pour offrir ses services

Étape 5 : Se préparer à une entrevue

5.1 Se renseigner sur l’entreprise
5.2 Préparer ses références
5.3 Préparer ses réponses aux questions d’entrevue
5.4 Reconnaître les attitudes et les comportements appropriés en entrevue

Étape 6 : Faire le bilan de sa démarche

Inscription

Rallye supervisé – Véhicules lourds routiers

Résumé

Ce cours en ligne narré prend la forme amusante d’un rallye automobile de 6 étapes. Parsemé de nombreux extraits audio et vidéo, il couvre la totalité des notions du guide d’apprentissage et permet à l’élève de conserver des aide-mémoire imprimés en plus de rédiger son CV et une lettre de présentation.

Enfin, l’élève bénéficie d’un encadrement supplémentaire grâce à la supervision d’un tuteur qui le soutient dans sa démarche et corrige certains travaux. Même s’il convient à tous les programmes, ce cours offre un clin d’œil spécial pour les élèves du secteur Entretien d’équipement motorisé et montre des exemples d’emplois de mécanicien de véhicules lourds routiers.

Durée du cours : 15 heures

Table des matières

Étape 1 : Se connaître

1.1 Reconnaître ses caractéristiques personnelles
1.2 Décrire ses habiletés

Étape 2 : Connaître le marché du travail

2.1 Recueillir des données sur le marché de l’emploi

Étape 3 : Planifier sa recherche d’emploi

3.1 Déterminer son objectif d’emploi
3.2 Établir un réseau de contacts
3.3 Appeler un contact personnel
3.4 Rechercher des employeurs potentiels
3.5 Organiser sa recherche

Étape 4 : Offrir ses services

4.1 Interpréter une offre d’emploi
4.2 Analyser une offre d’emploi
4.3 Choisir un modèle de CV
4.4 Reconnaître les qualités d’un bon CV
4.5 Rédiger son CV
4.6 Reconnaître le but d’une lettre de présentation
4.7 Rédiger une lettre de présentation
4.8 Reconnaître d’autres moyens pour offrir ses services

Étape 5 : Se préparer à une entrevue

5.1 Se renseigner sur l’entreprise
5.2 Préparer ses références
5.3 Préparer ses réponses aux questions d’entrevue
5.4 Reconnaître les attitudes et les comportements appropriés en entrevue

Étape 6 : Faire le bilan de sa démarche

Inscription